Translate

lundi 5 avril 2021

CROIX DE FER DE SAM PECKINPAH 1977

 





Synopsis :

1943, sur le front Russe, les Allemands du régime socialiste du troisième Reich subissent de lourdes défaites dans les tranchées.
Un officier Prussien de la haute société, Stransky, qui n'a jamais vu un mort de sa vie ni tiré sur quelqu'un prend le commandement de la section du caporal Steiner, un héros de la guerre respecté de ses hommes, plutôt anar et cynique. 
Stansky l'avoue sans peine, s'il est ici, c'est pour obtenir la Croix De Fer pour pouvoir se pavaner devant sa famille de bourgeois et pour cela il a besoin du témoignage de deux officiers dont Steiner qu'il vient de promouvoir Sergent.
Outre les tirs et bombardements du régime socialiste de Staline, la section va devoir faire face à l'animosité entre les deux chefs qui vont vite se détester…









Tourné en Europe et basé sur un roman Allemand, "La Peau Des Hommes" ce qui se voit dans ce film au scénario intelligent et parfois surprenant sur la mécanique de la défaite.
Le récit peut parfois faire penser à "La Grande Illusion" pour ce que est du sujet sous-jacent de la lutte des classes dans l'armée.
Les thèmes de Peckinpah sont là : anarchisme, mépris du pouvoir et de l'autorité, nostalgie des valeurs viriles d'antan et une bonne dose de cynisme pour assaisonner le tout.
Faire un film de guerre du côté des nazis, c'est déjà plutôt osé mais là où "Les Sentiers De La Gloire" de Kubrick avait pavé la route, Peckinpah décide de finir le boulot et de goudronner le tout, d'autant plus que le casting est prestigieux (Coburn, James Mason, Maximilian Schell et David Warner) et sert bien toute la psychologie des personnages.
La dernière offre conséquente du cinéaste culte et une œuvre qui l'est devenue également au fil du temps.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire