Translate

dimanche 25 avril 2021

CATCH-22 DE MIKE NICHOLS 1970

 





Synopsis :

Dans une base aérienne Américaine sur une île de la Méditerranée, lors de la deuxième Guerre Mondiale.
Le capitaine Yossarian essaie tant bien que mal de se faire réformer, ses supérieurs apparemment devenus fous augmentant constamment les missions de vols très dangereuses, mais est empêché par un paragraphe du règlement, le fameux paragraphe 22.
Il est poignardé au début du film et la suite n'est que délire noir onirique filmé par le Maestro Nichols…








Une comédie surréaliste très ironique sur le fait que la guerre ne serait qu'une opération commerciale dont le but serait de créer des franchises, avec un casting réunissant Orson Welles, Dalio, Anthony Perkins ainsi que les jeunes Martin Sheen et John Voight.
Des idées de génie sur presque chaque plan, comme dans "Le Lauréat", et une absurdité inspirée qui rappelle certains films de Fellini ou de Buñuel, et qui peut parfois faire penser à "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo.
Sorti la même année que M.A.S.H., "Catch-22" fera un four alors qu'il est bien supérieur à la farce de Robert Altman, dans la mesure où on comprend bien le niveau allégorique et certaines subtilités de l'intrigue qui n'est la plupart du temps que le fruit de l'esprit du personnage principal.
L'œuvre aurait mérité beaucoup plus La Palme d'Or (que M.A.S.H. a obtenu), de mon point de vue.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire