Translate

dimanche 4 avril 2021

APPORTEZ-MOI LA TÊTE D'ALFREDO GARCIA DE SAM PECKINPAH 1974

 





Synopsis :

La fille d'El Jefe, un baron du crime Mexicain, est enceinte.
Celle-ci avoue sous la contrainte le nom du père qui est parti : un bellâtre du nom d'Alfredo Garcia.
El Jefe offre 1 million à qui rapportera la tête du mufle…








Après la déception du charcutage de "Pat Garrett", le cinéaste décide de filmer entièrement sa prochaine histoire au Mexique, celle d'un road-movie dont la tête d'un gars déjà mort (ce qu'on sait assez vite dans le film) est en jeu.
Warren Oates se voit offrir le rôle principal d'un pianiste dont la petite-amie a été celle d'Alfredo et qui est l'intérêt principal du métrage parsemé de fusillades dans lesquelles les protagonistes gesticulent dans tous les sens avant de mourir...la patte Peckinpah quoi…
Le récit est traité en une sorte de road-movie à la "Badlands" dans sa première partie puis ensuite verser dans une cascade de violence progressive qui vire presque dans l'absurde dans un final à la "Wild Bunch". 
Le voyage interne et psychologique du pianiste qui va vivre une sorte de rédemption au milieu de l'histoire est plutôt captivant.
"Alfredo Garcia" fut un désastre critique et financier mais est depuis devenu un film culte et c'est mérité car cet "Alfredo" est un spectacle original, mystique, aux interprétations diverses.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire