Synopsis :
À Turin, un architecte phallocrate se fait tuer par...un phallus en pierre.
Le commissaire Santamaria et son collègue mène l'enquête dans la bourgeoisie turinoise proche de la victime : une bourgeoise libertine, son ami homosexuel refoulé et son amant, le fabriquant de phallus, deux vieilles recluses dont le jardin est le lieu de débauche des notables de la ville...
Cette adaptation d'un roman policier par l'auteur lui-même et le maître Agenore Incrocci plus connu sous le nom de Age, moitié du duo Age et Scarpelli, mélange le Giallo (nombreux suspecte, fausses pistes, arme du crime originale) et la comédie qui a fait le succès de Comencini.
On pense parfois à du Buñuel (celui de l'époque) pour le mélange critique de la bourgeoisie et humour acerbe.
Le trait est parfois un peu épais, le traitement des personnages homosexuels ne passerait plus trop aujourd'hui mais après tout c'est une comédie.
Comme dans tout bon Giallo les coups de théâtre et fausses pistes font toute la mécanique du film malgré un petit coup de mou vers la moitié du métrage.
Un Comencini mineur mais agréable, du boulot propre, qui bénéficie de la présence de Mastroianni dans le rôle de l'inspecteur romain un peu décalé dans la bourgeoisie turinoise, Trintignant dans le rôle d'un oisif homosexuel et cynique et Jaqueline Bisset dans le rôle de la bourgeoise qui s'ennuie et enfin de Morricone à la partition parce qu'on ne se refuse rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire