Translate

jeudi 28 décembre 2023

LE TRAITRE DE MARCO BELLOCCHIO 2019

 






Synopsis :

L'histoire de la chute de la Cosa Nostra (mafia sicilienne) par les révélations de Tomasso Buscetta, un parrain de la mafia de Palerme, immigré à Rio où il est arrêté et extradé en Italie en 1984.
Buscetta affranchi ensuite le juge Falcone (assassiné en 1992 dans un attentat) qui fera arrêter plusieurs centaines de Mafiosi et donnera un rude coup à la Cosa Nostra au cours des 15 années qui suivront.









 
Les films italiens sur la mafia sont plutôt rares, on se souviendra de "Lucky Luciano" de Francesco Rosi ou "Cent Jours À Palerme" de Giuseppe Ferrara. Il faut avouer que quand on est à portée de flingue de ces gens-là, on y réfléchi à deux fois.
À la fois film de procès, polar, film historique, comédie (les comportements de certains mafiosi dans la salle de justice ou du juge un peu dépassé par ces siciliens) ou encore saga sur plusieurs décennies, porté par l'acteur Pierfrancesco Favino impressionnant de justesse dans un rôle compliqué de balance.
Le récit commence de manière classique pour un film de pègre, une fête par contre les scènes d'exécutions arrivent assez tôt dans la chronologie.
Palerme, Rio, Rome, Miami sont les théâtres où le récit et l'équipe de Bellocchio tissent cette toile fascinante qui laisse peu de répits au spectateur.
Le style est sombre, assez réaliste et fait penser à du Olivier Marchal ou du James Gray.
Marco Bel Œil livre ici un métrage de tout premier ordre, non récompensé à Cannes (il faut dire qu'il n'y a pas de migrants, il l'a un peu cherché aussi) alors que Favino aurait mérité le prix d'interprétation.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire