Synopsis :
Le juge Ponticelli vit avec sa soeur ainé Marta, dans l'appartement familial.
Elle est un peu instable, sujette à des crises, ce qui inquiète son frère, craignant qu'il ne lui arrive la même chose qu'à leur frère ainé, instable aussi, qui s'est suicidé.
Il a l'idée de lui faire rencontrer un délinquant qui a poussé son ancienne amante à se défenestrer, dans le but de se débarrasser de sa soeur…
En voici un film original.
Bellocchio avait déjà traité de personnages en proie à des problèmes psychologiques, d'aliénation avec "Les Poings Dans Les Poches", son premier film.
On pense à "Une Femme Sous Influence" de Cassavettes pour le sujet et la performance d'Anouk Aimée qui rappelle celle de Gena Rowlands, sauf que...il est en fait du frère juge dont il est question ici.
Les trois personnages principaux ont tous un grain mais le pivot de cette histoire est ce juge maniéré, paranoïaque, immature (au fond il est toujours resté un enfant) et manipulateur, joué par un Piccoli transfiguré.
L'œuvre vire parfois au surréalisme quand il pénètre dans l'esprit dérangé et aliéné du juge, de ses visions et de ses peurs qu'il projette parfois.
Le sujet de la domination de la femme dans le couple ici incestueux quoique platonique est fondamental dans ce presque huis clos fascinant.
Un grand Bellocchio qui se verra récompensé de la meilleure interprétation à Cannes pour Anouk Aimé et Michel Piccoli qui pourtant étaient doublés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire