Translate

dimanche 10 décembre 2023

LES TRICHEURS DE MARCEL CARNE 1958

 





Synopsis :

Bob, un bourgeois du XVIème, rencontre Alain, un anar de Saint-Germain-Des-Prés qui l'invite à une boum.
Il y rencontre l'hôte de la soirée, Clo, qui est une bourgeoise pas farouche de la croupe avec qui il couche assez vite puis sa copine Mic, d'origine plus modeste dont il va tomber amoureux...










Des films comme celui-ci, il y en avait à foison à l'époque, Chabrol a commencé comme ça, "Les Rendez-Vous De Juillet" de Becker, Cassavettes aussi avec "Shadows", en Italie également avec "Les Vitelloni" de Fellini...liste non exhaustive.
Carné dépeint le Saint-Germain de l'époque existentialiste (le jazz, les caves), cher à Boris Vian et la "rivalité "rive gauche/rive droite ", entre les bourgeois de gauche (les Sartriens) et ceux de droite pour faire court.
Les interprètes sont à de rares exceptions près (Terzieff, Lesaffre, Jacques Marin) des débutants, à la manière Nouvelle Vague ou Néoréalisme, le scénario est plutôt bien fait et rappelle quand à lui le Réalisme Poétique dont le réalisateur fut un chantre.
Carné adopte un point de vue de quinquagénaire sur la jeunesse germanopratine des années cinquante et c'est plutôt intéressant par rapport à celui d'un Chabrol qui était de la même génération que les personnages.
Bébel a un petit rôle, Bedos a droit à une réplique, les deux interprètes féminines sont admirables, dommage qu'elles n'ont toutes les deux pas vraiment fait carrière comme elles le méritaient.
Ce film est avec "Les Godelureaux" ou "Les Bonnes Femmes" de Chabrol mon préféré dans le genre, une œuvre très aboutie avec ce qu'il faut de désillusion et de pessimisme pour faire du bon travail, aller aux fond des choses comme disait Picasso dans le film de Clouzot.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire