Synopsis :
À Rome, à la fin du XIXème siècle,
Mori est un psychiatre dans un hôpital, sa femme Vittoria s'apprête à accoucher dans une atmosphère de révolution.
Le travail est compliqué mais un fils nait quand même.
Vittoria ne ressent pas grand chose pour son nourrisson qui refuse son lait.
Une nourrice est recrutée parmi les jeunes mères pauvres vendant leur poitrines, l'heureuse élue s'appelle Annetta et son contrat stipule qu'elle doit renoncer à allaiter son propre enfant.
Tout se passe ensuite pour le mieux, un peu trop d'ailleurs car Vittoria se sent de plus en plus rejetée et inutile dans son rôle de mère…
Un film d'époque, celle du roi Humbert Ier de Savoie en proie à des soulèvements révolutionnaires constituant le fond politique de l'histoire est l'adaptation d'une nouvelle de Luigi Pirandello.
La première partie avec la présence de la mère légitime, de la nourrice et mère de substitution ainsi que du mari est assez intéressante, l'atmosphère est celle d'un thriller porté surtout par Valeria Bruni Tedeschi qui disparaîtra pratiquement de l'histoire ensuite.
La seconde partie est celle de la relation entre la nourrice et le mari, un peu celle d'une fille avec son père, ils s'apprivoisent petit à petit et le médecin lui apprend même à lire et écrire.
Le sujet politique entraîne enfin l'épilogue plutôt positif, chaque personnage ayant évolué et appris de ses expériences.
Bellocchio nous livre un film propre, pas exceptionnel néanmoins mais le sujet est plutôt original et peu traité au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire