Synopsis :
À Milan, l'ouvrier anarchiste Nullo et la sicilienne Carmela tentent de s'aimer malgré les différences inhérentes à leur provenances respectives : Nullo est athé, communiste et plutôt libéral sur la question des mœurs tandis que Carmela doit obéir à son frère, ne pas parler aux garçons, rentrer tôt bref...vivre comme dans le tiers-monde, bref… les siciliens.
Comencini nous sert une œuvre assez complète ici avec cette comédie sociale (dans ses deux premiers tiers) qui dénonce les coutumes moyenâgeuses des sudistes et l'industrialisation libérale se moquant de la santé des ouvriers.
Un vrai traitement anarchique aurait peut-être bénéficié aux propos car le point de vue prend parti pour les communistes alors qu'objectivement cette idéologie est aussi nuisible que les traditions imbéciles des italiens du sud.
La fin rappelle "Love Story" (en ce jour de décès de Ryan O'Neal) où les deux familles se réconcilient devant le corps de la suppliciée.
Stefania Sandrelli mérite particulièrement d'être citée pour son interprétation.
Un très bon film, qui aurait mérité un sort semblable aux films de cette époque comme "Nous Nous Sommes Tant Aimés" avec la même Sandrelli par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire