Translate

samedi 29 mai 2021

CHINATOWN DE ROMAN POLANSKI 1974

 





Synopsis :

Los Angeles, dans les années 1930, le détective privé Jake Gittes s'occupe principalement d'histoires de fesses et c'est précisément pour cela que l'épouse d'un ingénieur des eaux lui demande de suivre son mari.
L'ingénieur se révèle avoir un comportement atypique et est effectivement vu en compagnie d'une jeune femme.
L'affaire est vite terminée et le scandale fuit dans les journaux.
On retrouve l'ingénieur mort peu de temps après, puis Jake découvre que "l'épouse" n'en était pas une quand la vraie débarque dans son bureau.
Vexé d'avoir été utilisé, le privé mène l'enquête qui va l'amener dans des histoires de corruption, chantage, inceste, entres choses, dans la canicule Californienne…









Ce dernier film américain de Polanski, qui rappelle les Films Noirs des années 1940, et ceux de John Huston (qui est ici acteur d'ailleurs) en particulier, est célèbre pour le nez blessé du privé à la portée métaphorique et pour sa reconstitution du Los Angeles des années 1930.
"Chinatown" est considéré comme le chef-d'œuvre du Franco-Polonais, avec "Rosemary's Baby", et pourtant je n'ai jamais vraiment accroché à ce film sans vraiment pouvoir l'expliquer.
Un des bons points de "Chinatown" est le rôle particulièrement cynique et antipathique du Maître Huston, le très court rôle de Polanski qui va blesser le héros, et une histoire tortueuse à la Raymond Chandler.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire