Translate

samedi 15 mai 2021

PANIQUE À NEEDLE PARK DE JERRY SCHATZBERG 1971

 





Synopsis :

New-York, autour de Sherman Square, dit "Needle Park" car ce n'était qu'un repère de camé à cette époque (on est près de Harlem et de Central Park).
Bobby est un petit voyou, qui survit de rapines et de petits deals, prenant de temps en temps de l'héroïne.
Helen est encore plus paumée que lui et vit au début de l'histoire avec un artiste fauché dans un squat.
"Panique" est l'histoire de "Roméo Et Juliette" mais sans maquillage ni glamour, plutôt dans la crasse, les passes et le manque dû à la pénurie.
Bienvenue à Manhattan dans les années 70...










Ce deuxième métrage de Schatzberg nous plonge donc dans l'enfer des camés sans rien cacher : les piqûres dans les veines nécrosées, les passes dans les chambres crasseuses, la préparation de la poudre, la montée après l'injection, le trip (comme le sera le "Fiona" de Amos Kollek 25 ans plus tard) et surtout le manque lors des périodes de "panique".
Kitty Winn y met énormément du sien dans son premier rôle très difficile au cinéma où le spectateur peut être le témoin de l'érosion d'Helen lors de sa descente aux enfers, elle remportera un prix à Cannes pour cette performance.
Le cinéaste gagne ici sa crédibilité et confirmera avec "L'Epouvantail", qui sera le deuxième classique du Nouvel Hollywood de son créateur.
"Panique" c'est aussi et enfin l'introduction d'un des plus grands acteurs des années 70 et 80 avec De Niro : Alfredo James Pacino qui avait déjà 30 ans alors et allait exploser avec son rôle suivant.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire