Synopsis :
Martha et George, un couple marié quadragénaire, rentrent d'une fête un samedi soir.
George est professeur d'histoire dans une université tenue par le père de Martha.
Martha est très éméchée et asticote son mari qui est dépité quand elle lui apprend qu'ils vont avoir la visite d'un jeune couple qu'ils viennent de rencontrer lors de la fête.
Le couple, un jeune professeur de biologie et sa femme un peu bébête débarquent en pleine dispute alcoolisée et vont faire d'abord les frais de la querelle qui va dégénérer quand Martha va parler de son "fils" qui aura 16 ans le lendemain…
Mike Nichols adapte une pièce de Broadway et engage un vrai couple (Taylor, Burton) pour jouer une des meilleures œuvres jamais écrite sur le mariage et certains secrets enfouis.
Liz Taylor se vieillit et prends 15 kilos pour jouer une pocharde et mégère de compétition (et un Oscar à la clé) et Richard Burton n'a plus qu'a se laisser porter par la complicité naturelle avec sa partenaire ainsi que les mots d'Ernest Lehman, qui sont du caviar tellement la psychologie des quatre protagonistes est travaillée.
La confrontation et l'exposition entre le vieux et le jeune couple est également un des points d'intérêts de cette histoire qui ne plaide pas franchement pour l'institution du mariage.
Mike Nichols frappe un grand coup sur la porte qu'il défoncera avec son film suivant en nous concoctant ce "Virginia Woolf" parfait de bout en bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire