Translate

lundi 24 mai 2021

CONVERSATION SECRETE DE FRANCIS FORD COPPOLA 1974

 





Synopsis :

Harry Caul travaille dans la surveillance et la filature, ses missions consistant à enregistrer et photographier des gens à leur insu, d'ailleurs il est même le meilleur de toute la côte ouest des Etats-Unis.
Mandaté par une entreprise pour filer deux personnes dont un employé et une femme, il décèle dans leur conversation ce qui semble être un danger de mort pour le couple surveillé.
Harry Caul, solitaire, croyant et traumatisé par une expérience qui a coûté la vie à des gens quelques années auparavant va petit à petit s'enliser dans la paranoïa et l'obsession de racheter ses péchés…










Coincé entre deux "Parrains" et sorti en pleine affaire Watergate, ce thriller qui semble être politique au premier abord (alors qu'en fait le script a été écrit dans les années 60) est surtout le portrait d'un homme solitaire hanté par de nombreux démons et souhaitant se racheter coute que coute quitte à tomber dans une paranoïa, qui sera en partie justifiée à la fin, et une folie qui semble irréversible.
Une œuvre très proche de "Blow Up" de Michelangelo Antonioni, Copolla ayant écrit le script à la même période et de certains films de Scorcese.
Gene Hackman trouve ici son meilleur rôle dans ce film qui recevra le Grand Prix à Cannes et qui, comme tout les Coppola des années 1970 est un chef-d'œuvre.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire