Translate

vendredi 21 mai 2021

UN TRAMWAY NOMME DESIR DE ELIA KAZAN

 





Synopsis :

Blanche Dubois, veuve trentenaire de bonne société, débarque à la Nouvelle Orléans pour loger chez sa sœur Stella qui est mariée à un ouvrier d'origine Polonaise et vit chichement dans un appartement miteux.
Blanche, qui va vite se montrer "instable", a maille à partir avec son beau-frère macho, frustre, buveur et fêtard qui ne semble s'intéresser qu'à l'argent qu'il pourrait obtenir d'elle résultant de la vente de la demeure familiale des sœurs.
Blanche, qui est le pivot du récit et son centre va petit à petit se fissurer au fur et à mesure de la révélation de ses secrets enfouis et de la lente destruction de ses illusions qui lui permettaient de tenir…









On a plus parlé de Brando au fil du temps à propos de ce classique et adaptation de la pièce de Tennessee Williams et de Kazan, qui a révolutionné le jeu d'acteur, alors que tout est d'abord dans la performance de Vivien Leigh qui nous offre peut-être la meilleure performance féminine de l'époque et qui sera récompensée d'un Oscar ainsi que Kim Hunter et Karl Malden.
Ce tramway n'a qu'un seul terminus, celui de l'extinction de la f(l)amme Blanche qui est un des personnages les mieux écrits de l'histoire du théâtre.
Blanche est l'aïeule de "Mabel" dans "Une Femme sous Influence", un cas psychiatrique de compétition interprété par une comédienne en état de grâce.
Brando avait à l'époque encore du professionnalisme et de l'intérêt pour les mots qu'il devait jouer et pave ici la voie d'un James Dean, Newman, De Niro, McQueen, Hoffman et Pacino.
On a tous quelque chose de Tennessee comme disait l'autre, en étant témoin de ce "Tramway" on peut dire que toutes les femmes ont quelque chose de "Blanche".
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire