Translate

samedi 22 mai 2021

THX 1138 DE GEORGE LUCAS 1971

 





Synopsis :

Dans le futur, les humains sont sous sédatifs, chauves, travaillent en étant commandés par une voix diffusé par des casques ou des haut-parleurs, où l'amour physique est interdit et la consommation et la délation est encouragée.
C'est dans ce monde aseptisé, qui ressemble à l'époque de cette critique, qu' "évolue" THX 1138 qui va pourtant se transformer grâce à sa compagne qui remplace les pilules par des placebos.
Retrouvant assez vite un esprit reptilien il va être condamné à la prison (une sorte d'espace blanc sans murs) mais va réussir à s'échapper grâce au patron de sa compagne, lui aussi rebelle, et un hologramme…





 


Lucas transforme son court-métrage d'étude de 1967 pour ce premier long produit par l'American Zoetrope de Coppola et du réalisateur.
C'est une œuvre assez sérieuse, pessimiste et radicale (la seule de la carrière de monsieur Star Wars) mais à l'attrait certain par son originalité.
Robert Duval a enfin un premier rôle à presque 40 ans et Donald Pleasence est toujours aussi fascinant.
Une histoire à interprétation multiples mais qui, comme la plupart des récits de science-fiction, ne sont que des critiques du monde contemporain.
Le film fut un four retentissant mais est devenu depuis culte (encore plus après 1977) et a trouvé sa place auprès des "2001", "Solaris", "La Planète Des Singes", "Mondwest" ou "Blade Runner".

 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire