Synopsis :
La famille de Jim Stark vient d'emménager sur les hauteurs de Los Angeles car celui-ci est un jeune homme à problèmes, fugueur, alcoolique et parfois violent.
Décidé à se racheter après une arrestation en état d'ébriété, il fait son premier jour dans son nouveau lycée mais est vite pris à partie par la bande de Buzz dont la petite amie est Judy, rencontrée la veille dans le poste de police en même temps que "Platon", souffre douleur de la bande…
Probablement une des œuvres les plus iconiques du cinéma Américain et dernier film de la courte carrière du rival le plus important de Marlon Brando à l'époque.
Un film entre deux eaux, encore empêtré dans la niaiserie Hollywoodienne mais qui captive par le jeu des trois principaux protagonistes qui interprètent des rôles très bien écrits, à la psychologie complexe, Jimmy Dean en tête.
Le sujet de l'autorité parentale, du complexe d'Œdipe et du personnage de Platon qui deviendra central dans la deuxième partie font de "Rebel Without A Cause" un classique qui aura des conséquences comme des œuvres tels que "Easy Rider" réalisé par un certain Hopper qui faisait ses débuts d'acteur ici, ou "La Dernière Séance" de Bogdanovich.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire