Synopsis :
Le révérend Shannon a quitté l'église après une affaire polissonne dont il se dit innocent. Pour survivre, devenu alcoolique, il fait le guide touristique au Mexique pour des bourgeoises coincées.
Une jeune fille lui fait du rentre dedans, ce qui ne plait pas à la tante de celle-ci, une vieille fille frustrée, féministe et probablement lesbienne.
Hanté par ses démons intérieurs et l'alcool aidant, le révérant finit par craquer et prend en otages les touristes en les conduisant à l'hôtel de son ami Fred, au bord de l'océan, tenue par la très libérée épouse de celui-ci, Maxine…
Les adaptations cinématographiques des pièces de Tennessee Williams ont souvent donné de grands films, et quand c'est Huston, alors dans sa seconde jeunesse, qui s'y colle on ne peut augurer que du sublime.
Sue Lyon nous rejoue la lolita de Kubrick, Ava Gardner est d'une sensualité et d'une animalité envoutante, Deborah Kerr joue le juge de paix (et l'exorciste) de ce prêtre lutant contre les démons de la chair.
"La Nuit De l'Iguane" est un film universel en ce sens qu'il aborde moult sujets comme le sens de la vie, la recherche de l'âme soeur, qu'elle soit spirituelle, amicale ou amoureuse, la foi et bien d'autres encore.
Un petit bijou à découvrir très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire