Synopsis :
"Popeye" Doyle et "Cloudy" Rosso sont deux agents des stups de New-York qui cherchent un gros coup en filant des petits trafiquants.
C'est lors d'une écoute qu'ils apprennent qu'il y aurait peut-être une livraison d'héroïne en provenance de France.
Après de nombreuses nuits blanches dans l'hivers New-yorkais, ils s'intéressent au riche Marseillais Alain Charnier, à un présentateur télé nommé Henri Devereaux, ainsi qu'au bras droit de Charnier, le tueur Pierre Nicoli qui ont tout les trois débarqués à New-York avec une mystérieuse Lincoln…
Basé sur une histoire vrai qu'ont vécus deux vrais agents des stups dans les années 1960, ce film tourné caméra à l'épaule et souvent sans aucune autorisation est devenu mythique en raison de ses deux scènes de poursuite dans la partie centrale de l'histoire.
Des scènes crues, violentes (une des marques de fabrique de Friedkin), la saleté des rues mal famées de Big Apple et le langage de la rue font de ce pilier du Nouvel Hollywood une excellente surprise de ce réalisateur qui nous offrira un des plus grands films d'horreur par la suite.
Le métrage révèlera Roy Scheider et Gene Hackman (qui était pourtant excellent dans le "Bonnie And Clyde" de Penn en 1967) et offre à Marcel Bozzuffi son rôle le plus connu à l'international.
Du grand art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire