Translate

samedi 13 janvier 2024

BOUDU SAUVE DES EAUX DE JEAN RENOIR 1932

 





Synopsis :

Boudu est un gars de la cloche, accompagné de son chien Black.
Le clébard décide un jour de se faire la malle, plongeant le clodo dans un abîme de désespoir.
Boudu décide de se foutre à l'eau depuis le pont des Arts mais le libraire Lestingois le repèche.
Lestingois est un bourgeois libéral, aux mœurs de guingois, bobo avant l'heure, il accueille Boudu avec la naïveté propre aux socialistes mais sa femme coincée et frustrée, puis sa bonne et maîtresse ne l'entendent pas de cette oreille, d'autant plus que notre héros est plutôt malpoli, maladroit et détonne dans ce milieu huppé…









Un an après "La Chienne" (peut-être le premier chef d'œuvre du parlant français) avec le même Simon, Renoir adapte la pièce que le même acteur a rendu célèbre et qui la rendu célèbre dans les années 1920.
"Boudu", c'est le comique de situation typique, un individu sorti de son milieu naturel pour être en société avec ses opposés.
La critique sociale, atténuée ici par le genre de la comédie, est bien présente comme dans la plupart des Renoir et des œuvres du groupe Octobre fondé en cette même année 1932.
Les gags sont principalement visuels, les dialogues de Michel Simon sont parfois nébuleux, l'acteur suisse ayant une diction qui lui est propre.
Les deux interprètes féminines sont assez bonnes malgré un jeu assez daté, ce que je reproche souvent aux films de Renoir d'ailleurs.
Boudu c'est Michel Simon, qui sera un modèle pour tout les clochards qui suivront, dont l'"Archimède" de Gabin, un rôle qui  collera à la peau de ce monument qu'est l'anarchiste pornographe genevois amateur de singe.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire