Translate

samedi 6 janvier 2024

GOMORRA DE MATTEO GARRONE 2008

 





Synopsis :

Naples : 

Son Vésuve, sa baie, ses quartiers défavorisés remplis de HLM et...la camorra.

Dans ce film choral filmé caméra à l'épaule, dans un style documentaire et dans l'esprit du néoréalisme, la vie (et parfois la mort) de 
Tottò, gamin de 12 ans travaillant comme livreur dans l'épicerie de sa mère.
Don Ciro, qui collecte et distribue de l'argent à des familles de la camorra.
Roberto, un jeune qui veut travailler dans le recyclage de déchets toxiques.
Pasquale, un couturier qui donne des leçons au noir à des ouvriers clandestins chinois.
Marco et Pisello, fascinés par "Scarface" (celui de De Palma), qui décident de travailler à leur compte mais qui n'ont pas les épaules pour.








On est loin de De Palma, Scorsese ou Coppola, "Gomorra" ne romantise ni ne glamourise aucunement cette saloperie qu'est la mafia locale napolitaine appelée camorra (avec un c minuscule).
Sous fond de drogue, prostituées, règlements de compte quotidiens, rien n'est laissé au hasard, rien n'est caché dans ce manifeste tiré du roman de Roberto Saviano qui donnera une série du même nom.
On est effectivement dans une sorte de néoréalisme 2.0 avec ces deux heures de crasse filmées dans son jus avec certains des vrais habitants de ces taudis que sont les quartiers de Scampia et Secondigliano.
Cette œuvre fait partie de celles qui ont contribué au renouveau du cinéma italien dans les années 2000, pas pour toute la famille certes  mais pour ceux qui aiment les films de Ken Loach ou la crudité d'un Michael Haneke, c'est parfait.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire