Translate

mardi 23 janvier 2024

TWIN PEAKS LE RETOUR 2017

 





Synopsis :

25 ans après les deux premières saisons, Lynch et Frost nous proposent de retourner dans la loge noire où l'agent Dale Cooper est toujours retenu.
On apprend qu'il a un double maléfique, Mr C, qui sème la mort sur son chemin du monde réel.
Un corps est retrouvé dans une chambre d'hôtel : la tête d'une femme et le tronc d'un homme, les collègues de Cooper enquêtent.
On en sait plus sur l'origine de la loge noire, de ce monde parallèle et inquiétant présenté auparavant.
On suit les aventures de Dougie Jones, un autre double de Cooper dans lequel celui-ci prendra le corps à sa sortie de la loge noire, mais devenant amnésique et un peu légume aussi.
La femme à la bûche est là aussi et la plupart des anciens.
Tout ça et bien d'autres choses…



  




Le retour d'une des séries culte de notre génération, cette fois-ci entièrement réalisé par Lynch (on se souvient de certains épisodes de la saison 2 assez médiocres, pour être gentil, et notamment ceux qui venaient après la révélation de l'assassin de Laura Palmer).
Ici le côté sitcom un peu gonflant, pour être poli, de ces mêmes épisodes est remplacé par des séquences d'humour noir et morbide à la Rob Zombie ou des séquences de dialogues tarantinesque.
Certains passages sont beaucoup plus violents et certains franchement gore, aidé par les images de synthèses.
C'est Lynch au manettes, et ça se voit sur certains épisodes de génie pur comme les deux premiers, le dix-septième ou bien le fameux épisode 8, 50 minutes qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie, 50 minutes d'art visuel et sensoriel.
Une unique saison (pour l'instant) de 18 épisodes qui se conclue sur une fin ouverte qui laisse espérer que le couvert sera remis.








Lynch est un Kubrick sous acide, je l'ai déjà dit, et il reste un des derniers purs artistes du Septième Art avec Lars Von Trier, un pourvoyeur d'expériences émotionnelles rare et qui se fait rare.
Pratiquement tout les épisodes se terminent par un artiste qui joue dans le fameux bar Bang Bang, dont Nine Inch Nails au milieu du  fameux épisode 8 ou Eddie Vedder dans l'épisode 16.
Cette troisième saison semble néanmoins être réservée aux fans inconditionnels de la série, selon moi, car comme je l'ai dit : beaucoup plus violente, radicale et parfois d'un surréalisme encore plus appuyé.
Certains parlent d'un Magnum Opus de Lynch, d'autres de meilleure œuvre de la décennie 2010, télévisuelle et cinématographique compris, quoi qu'il en soit il est rare d'avoir une série et des épisodes que l'on peut revoir plusieurs fois de suite, tel un film unique qui n'aurait pas encore dévoilé tous ces mystères, ses énigmes.





"Avez-vous du feu ?"


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire