Synopsis :
À Paris en 1967, sept portraits de femmes et sept sketchs tous interprétés par Shirley MacLane :
Une très fraiche veuve se fait draguer par un homme (Peter Sellers) lors des funérailles de son mari.
Une épouse rentre plus tôt d'Italie et trouve son mari au lit avec sa meilleure amie. Folle de rage, elle jure de se donner au premier venu.
Une interprète rentre avec deux soupirants (dont Vittorio Gassman) et récite de la poésie dans le plus simple appareil.
Edith est l'épouse d'un écrivain dont elle est folle mais celui-ci la néglige, ayant plus de passion pour les héroïnes qu'il crée. Elle tente alors tout pour attirer son attention.
Une épouse d'un riche industriel découvre que la robe qu'elle avait prévue de mettre pour une soirée à l'opéra sera portée également par une rivale. Elle va aller jusqu'à vouloir l'assassiner.
Dans une chambre d'hôtel qui rappelle celle du "Jour Se Lève", deux amants veulent se suicider comme dans "L'hôtel Du Nord".
Le couple se dispute pour se savoir qui va mourir en premier et comment.
Deux amies sont suivit par un homme (Michael Caine), elles se séparent et c'est Jean qui continue de se faire suivre.
Elle rentre chez elle, fantasmant sur cet individu et retrouve son mari (Philippe Noiret) mais la vérité est tout autre.
Tourné à Paris, en anglais avec un casting international, ce film à sketch est une réussite, offrant à Shirley MacLane une variété de rôles.
De Sica est à l'aise avec le genre, "Hier, Aujourd'hui et Demain" bien sûr et on se régale avec ces sept sketchs dont un seul m'a laissé froid (celui de la robe de soirée) légèrement féministe, d'un féminisme intelligent de l'époque d'alors, avec la folie et la liberté latine du cinéma italien.
On peut rapprocher cette comédie avec le futur "Moi, La Femme" de Dino Risi avec Monica Vitti dans douze sketchs.
À noter le premier sketch où Peter Sellers reprend l'accent français pour jouer son rôle, sorte de variation de l'inspecteur Clouzot.
Un grand De Sica qui n'avait déjà plus rien à prouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire