Translate

mardi 16 janvier 2024

LES BAS-FONDS DE JEAN RENOIR 1936

 





Synopsis :

En U.R.S.S. française (si, si !), Pépel est un voleur qui vit dans une pension tenue par Kostillef, un receleur marié à Vassilissa, une harpie.
Pépel a une liaison avec elle mais est amoureux de sa soeur Natacha.
Pépel rencontre un baron lors du cambriolage de sa demeure et les deux sympathisent, le noble devant être l'objet d'une saisie de ses meubles le lendemain propose au voleur de prendre ce qu'il désire.
Le baron emménage quelques jours après dans la pension de son nouvel ami.
La tension va progressivement monter entre Pépel et le receleur, celui-ci voulant marier sa fille Natacha avec un contrôleur malotru…










Ces "Bas-Fonds" sont une œuvre assez étrange, adaptation d'une pièce de Maxime Gorki qui mourra avant la sortie du film, supervisé par le PCF comme la plupart des métrages de cette année-là.
On est vraiment entre un mélange un peu aventureux entre l'adaptation théâtrale et le réalisme poétique, justement plus réaliste et sans fard (et moins politique surtout).
Les scènes entre Gabin et Jouvet sont un délice, les cinéphiles en ont presque les larmes aux yeux mais les scènes plus théâtrales où les acteurs déclament leur tirades d'une manière empruntée sont parfois à la limite du ridicule.
Ce n'est tout de même pas un film raté mais on est loin de "La Grande Illusion", "La Bête Humaine" ou même de "La Belle Equipe" de Duvivier, produit aussi par le PCF.
Pour Gabin et Jouvet uniquement.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire