Translate

jeudi 25 janvier 2024

BUONGIORNO, NOTTE DE MARCO BELLOCCHIO 2003

 





Synopsis :

Mars 1978, le président de la Démocratie Chrétienne Italien (équivalent du Modem en France) Aldo Moro, est enlevé par les brigades rouges (sans majuscule) à Rome.
Détenu pendant 55 jours par ces fascistes antifascistes (donc des tartuffes), communistes révolutionnaires adeptes de la dictature du prolétariat, il sera ensuite exécuté.
Ce film nous propose de suivre cette détention par le prisme de Chiara, membre des ravisseurs rouges qui commencera à douter alors que l'exécution de Moro approchera…








Marco Bel Œil adapte le livre d'Anna Laura Braghetti qui fut la "Chiara" des faits réels, depuis repentie.
Le récit est assez neutre dans l'ensemble, documenté d'images d'époque, de passages oniriques de l'héroïne principale et d'extraits de Pink Floyd ("The Great Gig In The Sky" et "Shine On You Crazy Diamond").
Maya Sansa, qu'on a vue dans "La Nourrice" précédente du réalisateur est convaincante et dédiée à ce rôle central qu'était la locataire de l'appartement où fut séquestré le politique, étant obligée de mener une vie normale pour ne pas éveiller les soupçons.
Le rôle du collègue de travail de Chiara est plutôt intéressant, sorte de sympathisant obsédé par elle.
Bellocchio réalisera "Esterno Notte" en 2022, une mini série en 6 épisodes racontant ce fait divers qui a traumatisé l'Italie des années de plomb.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire