Synopsis :
Mario est un jeune homme étant arrivé à Livourne depuis deux semaines. Il ne connait personne et s'ennuie les soirs après le travail.
Une nuit il voit une femme seule qui attend sur un pont, intrigué il l'aborde et tente d'engager la conversation avec elle, un peu effrayée.
La femme s'appelle Natalia, elle attend quelqu'un.
C'est le début de trois nuits blanches…
Ce sixième Visconti, après "Senso", "Bellissima", et "Terra Trema" entres autres est de tout point de vue superbe.
La photographie et les décors (factices mais très réalistes) sont d'une beauté rare.
L'histoire est divisée en trois nuits, entrecoupées de courts intermèdes diurnes sur un ton plus léger.
Mastroianni se voit doter d'un rôle à la mesure de son talent, Maria Schell, très populaire à cette époque (on se souvient de "Gervaise" de René Clément) est excellente et Jean Marais interprète l'amour "fantomatique" de l'héroïne.
L'histoire est de Dostoïevski et la musique du grand Nino Rota.
La poésie et le désespoir des personnages rappelle certains Carné d'avant guerre, probablement un choix bien arrêté de Visconti.
Le film sera récompensé à Venise et c'est un des meilleurs de son réalisateur selon moi.
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