Synopsis :
Un couple s'arrête dans une auberge à Tréport.
Les clients reconnaissent l'homme qui est accusé de meurtre.
La femme leur raconte l'histoire du fugitif, Amédée Lange :
Il est scénariste de Arizona Jim, un roman photo d'aventures et est employé dans la maison d'éditions de Batala, patron irresponsable, croulant sous les dettes et ayant une piètre opinion des femmes.
Traqué par ses créanciers, il s'enfuit par le train mais celui-ci déraille et Batala est déclaré mort.
Les employés reprennent la maison d'édition en formant une coopérative et petit à petit le succès est au rendez-vous, monsieur Lange ayant obtenu depuis le contrôle total de son héros qui fait alors un triomphe.
C'est alors que Batala réapparait sous l'identité d'un prêtre et compte bien récupérer ses billes…
Création du groupe Octobre, dialogué par Prévert qui s'en donne à cœur joie contre les patrons et les prêtres (le film semble être pleins de sous-entendus : Lange/L'ange et le patron pourri déguisé en prêtre).
Le précédent Renoir, "Toni", était excellent et celui-ci est encore mieux.
Quelle bonne idée que Jules Berry pour jouer le méchant de l'histoire (Marcel Herrand en second choix pour ma part) et René Lefèvre, le "Jean De La Lune" de 1931 pour jouer la victime poussée à tuer.
Le film dure 75 minutes et il n'y a donc pas de déchets, on suit l'histoire avec passion, d'autant plus que Renoir est particulièrement inspiré dans sa réalisation.
Sorti en début d'année 1936, cette œuvre préparera les mois qui suivront sur le plan politique car comme toutes celles du groupe Octobre, c'est aussi un film de propagande.
Un classique et un trésor du patrimoine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire