Translate

lundi 15 janvier 2024

TONI DE JEAN RENOIR 1935

 





Synopsis :

Martigues,
Toni est un immigré italien qui travaille dans une carrière, en couple avec Marie mais amoureux d'une immigrée espagnole du nom de Josefa.
La belle se marie finalement avec un parisien, Albert, un gars qui a de quoi mais un con (un parisien quoi).
Toni, lui se marie avec Marie mais est toujours fou de Josefa si bien qu'au bout de quelques temps le couple finit par se déliter.
Toni abandonne femme et travail et ne pense plus qu'à sa belle qui est battue régulièrement par le parigot.
Josefa finit par tuer Albert…








Inspiré d'un fait divers, produit par Pagnol, avec Visconti comme assistant à la réalisation et des acteurs relativement méconnus (à part Andrex et Dalban).
On est au début du réalisme poétique, qui n'a pas donné encore les bijoux qui suivront, et c'est peut-être le premier classique du genre avec "L'Atalante" de Vigo.
La vie des immigrés italiens et espagnols est évoquée, sans trop rentrer dans les détails, mais sert de décor à ce drame romantique qui finit mal, la vraie vie en quelque sorte, on n'est pas à Hollywood ici.
"Toni" est de ces films qui font de la décennie 30, LA décennie des classiques français du cinéma mondial, LA décennie de notre patrie en ce qui concerne le septième Art.
Et en parlant de Visconti, "Toni" est peut-être à l'origine du néoréalisme italien des années 1940 (au moins une influence)  sublimé par Rossellini, De Sica, De Santis et lui-même.
Une œuvre qui enfin, fait penser à ce que fera Robert Guédiguian 50 ans après dans la même région.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire