Synopsis :
À Pavie, Nino rencontre dans le bus une femme qui ressemble à un ancien amour mais plus vieille et décrépie.
Celle-ci la rappelle chez lui et se présente effectivement comme Anna, son grand amour.
Nino va chercher à la revoir mais des faits de plus en plus étranges se produisent à son passage.
Nino est-il sûr de la réalité de ce qu'il vit ?
Tout d'abord j'ai vu ce film en version française, heureusement doublé par Romy et Marcello pour leur rôle respectifs mais c'est toujours une barrière pour moi en général.
Risi nous présente ce film fantastique, genre qu'il avait déjà abordé avec "Âmes Perdues" en 1977 avec certains codes du cinéma bis italien qui vont avec comme l'usage immodéré du zoom et les effets d'épouvante et de maquillage un peu faciles.
L'aspect littéraire de cette adaptation du roman de Mino Milani est représentée par la voix off de Mastroianni puis de Romy, d'ailleurs le plus réussi du film.
On devine assez vite de quoi il en retourne en ce qui concerne le personnage d'Anna (au bout de 10 minutes pour moi) mais il faut reconnaitre à cette œuvre une qualité poétique drainée par une certaine mélancolie et la brume très présente dans la photographie.
Le duo principal, le taulier Marcello et Romy dont c'est une de ses dernières apparitions, est un grand atout pour ce film étrange mais dont le discours sous-jacent est touchant et surtout ceux qui ont perdus un être cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire