Translate

samedi 10 juin 2023

LA BÛCHE DE DANIELLE THOMPSON 1999

 






Synopsis :

21 décembre : Yvette enterre son compagnon violoniste entourée de ses trois filles; Louba qui est danseuse dans un cabaret russe et qui a une relation avec un homme marié ainsi que Sonia, chef d'entreprise au bord du divorce et enfin la cadette Milla, plutôt rebelle et célibataire.
La famille prévoit de se réunir pour le réveillon, sans le père des trois filles qui est en froid avec Yvette et qui loue une annexe de son appartement à Joseph qui est beaucoup plus qu'un simple locataire pour le vieil homme …











Devenu depuis un classique du film de noël, cette première œuvre de Danielle Thompson écrite à 4 mains avec son fils Christopher (qui joue Joseph) bénéficie d'un casting prestigieux ainsi que d'excellentes répliques qui ont fait son succès.
On remarquera les séquences solo de chaque protagoniste principaux dans cette comédie qui ressemble beaucoup à du Jaoui/Bacri dans le ton et l'atmosphère.






















vendredi 9 juin 2023

UN HEUREUX EVENEMENT DE REMI BEZANCON 2011

 





Synopsis :

Barbara et Nicolas se rencontrent, s'aiment, s'installent ensemble et ce qui devait arriver arriva, la loi des séries, Barbara tombe enceinte.
Neuf mois après le couple fusionnel va être mis à l'épreuve...










Ce troisième long qui arrive après le succès du "Premier Jour" joue la carte du film un peu plus familial, si on ose dire, en abordant un sujet maint fois traité : la maternité.
Cette comédie, adaptation du roman d'Eliette Abécassis, reste un travail plus formel et formaté que le film précédent mais l'enthousiasme des interprètes, en particulier de Louise Bourgoin qui porte l'œuvre sur ses épaules, et quelques scènes savoureuses comme le flirt par DVD dans le vidéo-club emportent le spectateur pour 1h45 de spectacle plaisant.




















jeudi 8 juin 2023

NOS FUTURS DE REMI BEZANCON 2015

 







Synopsis :

Yann a repris la société de son père, est marié à Estelle et globalement, s'emmerde royalement.
Estelle lui a préparé une soirée d'anniversaire où seul ses collègues viennent, la "fête" se terminant assez tôt, Yann s'endort en rêvant de son meilleur ami de l'école et de certaines fêtes mémorables.
Au réveil, Yann téléphone à Thomas qu'il n'a pas revu depuis ces années là…











Bezançon continue son trip nostalgique avec ce film régressif et générationnel qui plaira à tout ceux qui ont dépassé 30 ans, puis 40, puis 50 comme c'est mon cas ainsi que du réalisateur.
Pierre Rochefort est le sosie de son père et délivre un très bon travail au côté de Pio Marmaï qui est fidèle à lui-même.
"Nos Futurs" n'atteint pas la perfection du "Premier Jour" mais on en est pas loin, de plus l'œuvre est truffée de mini coups de théâtre et se termine comme le film précité par un coup de spleen.
Enfin l'histoire contient un sens caché, sous-jacent car l'aventure de Yann peut se voir comme un exorcisme et un rite de passage vers "un futur" en suspens.
 






















dimanche 4 juin 2023

1900 DE BERNARDO BERTOLUCCI 1976

 





Synopsis :

L'histoire de l'Italie de 1901 à 1945 vu à travers le prisme d'une exploitation agricole dont les propriétaires sont la famille Berlinghieri qui emploient des paysans pauvres.
L'enfance d'Alfredo, le petit-fils du propriétaire et celle d'Olmo, fils bâtard d'une famille de paysans qui vont néanmoins devenir ami et qui seront séparés par la Grande Guerre puis la montée du fascisme à partir du début des années 1920 jusqu'à la libération et les règlements de compte.











Bertolucci continue ce qu'il avait commencé avec "Le Conformiste" en racontant la période Mussolinienne avec cette fresque de plus de 5 heures au casting impressionnant (De Niro, Depardieu, Lancaster, Sutherland, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Laura Betti, Romolo Valli et Alda Valli).
Dans la première partie, Bertolucci fait du Fellini (en moins bien) avec des séquences absurdes qui ne servent juste qu'à impressionner tandis que dans la deuxième partie, le réalisateur fait du Pasolini (en moins bien encore) en enchaînant le sexe trash et quelques séquences gore et sanglantes qui sont inutiles.
Sutherland incarne un fasciste tellement caricatural, à coup de cabotinage qui ennuie assez vite, que ça dessert plutôt la cause que Bertolucci veut défendre c'est à dire une sorte de propagande communiste assez basique et basse du front, autant que les fascistes dénoncés.
De Niro joue un bourgeois arrangeant comme il a joué Travis Bickle dans "Taxi Rider", seul Depardieu et Stefania Sandrelli (et Lancaster dans une moindre mesure) restent dignes dans cette affaire.
En regardant "1900", on ne peut s'empêcher à penser au futur chef-d'œuvre "Il Était Une Fois En Amérique" où Leone s'est abstenu de toutes les erreurs commis par Bertolucci qui s'égare un peu trop souvent.
Un film trop long et surestimé, monté au pinacle par une critique de gauche pour de mauvaises raisons et on a l'habitude (et c'est encore pire aujourd'hui).























samedi 3 juin 2023

MADRES PARALELAS DE PEDRO ALMODOVAR 2021

 







Synopsis :

L'histoire de deux mères qui se rencontrent dans la maternité où elles attendent pour accoucher :

Janis a presque 40 ans, est photographe et attend une fille d'un anthropologue marié qu'elle a rencontré un an avant, qui va l'aider à organiser des fouilles dans son village natal décimé par les phalangistes pendant la guerre d'Espagne.
Ana est une jeune fille habitant chez sa mère actrice, elle ne connait pas le père de sa fille (on apprendra ensuite qu'elle s'est fait violer) et ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie.

L'histoire de ses deux mères parallèles vont se rejoindre dans un coup de théâtre très Almodovarien…












Almodovar nous livre une histoire dont il a le secret avec cette œuvre qui part sur une ambiance thriller (à la moitié de l'histoire on a l'impression de partir sur quelque chose comme "Jeune Femme Partagerait Appartement" de Schroeder) mais qui nous emmène ensuite sur un chemin plus convenu sous fond de rappel historique sur les victimes oubliées de la guerre civile.
L'histoire embrasse également la cause du féminisme, mais pas celui bas du front des néo féministes misandres, ici en un discours plus nuancé et inclusif comme on dit maintenant.
Pénélope Cruz est une fois de plus inoubliable, portant une fois de plus le film sur ses jolies épaules couleur miel.
Le maître de la Movida est le meilleur, avec Bergman, quand il s'agit de raconter la femme, les femmes et ici, les mères et il faut bien convenir que ces "Mères Parallèles" est un Almodovar des grands jours, presque au niveau de "Volver" ou "Julieta".






















vendredi 2 juin 2023

LE JEUDI DE DINO RISI 1963

 





Synopsis :

Dino a la trentaine, est plutôt fainéant, vit de combines et surtout à la colle avec une jolie femme qui l'entretient.
Aujourd'hui c'est jeudi et il va passer la journée avec son fils de 8 ans qu'il n'a pas vu depuis 5 ans et qui a été élevé dans un milieu aisé.
Les deux êtres très différents vont tenter de s'apprivoiser même si Dino doit beaucoup mentir pour tromper les apparences...










Tourné pendant l'âge d'or  du cinéaste, après "Une Vie Difficile" et "Le Fanfaron" et avant "Les Monstres", ce "Jeudi" (qui était à l'époque l'équivalent du mercredi pour les enfants) est une agréable surprise.
Sorte de croisement entre "Le Voleur de Bicyclette" de De Sica pour la relation père/fils ainsi que la tentative de tout faire pour obtenir la fierté du rejeton et "Le Fanfaron" pour les pérégrination de deux personnages dans une voiture, les rencontres fortuites et les faux-semblants, ce Risi distille un soupçon de drame dans une ambiance de comédie fort bien emmenée.
Walter Chiari aura eu une carrière modeste en général mais incarne un Dino qui ferait presque oublier le fait qu'on aurait plutôt vu un Gassman ou un Mastroianni dans le rôle.
Un des meilleurs Risi que j'ai vu jusqu'à présent.






















jeudi 1 juin 2023

LES COMPLEXES DE DINO RISI, FRANCO ROSSI ET LUIGI FILIPPO D'AMICO 1965

 





Synopsis :


Raganelli, particulièrement timide et maladroit, tente de se rapprocher de Gabriela dont il est éperdument amoureux, lors d'une sortie d'entreprise.


Beozi est un professeur strict et puritain, aimant tout contrôler de sa vie et de celle des autres.
Il apprend un jour que sa femme a tourné dans un péplum dans une tenue plus que légère et que ce film va prochainement sortir.


Un concours est lancé pour recruter le présentateur du journal télévisé de la Raï.
Un concurrent se détache tant il surpasse tout les autres, les examinateurs compris, il y a juste un léger problème…











Une comédie à sketch dont chacun est plutôt bon, ce qui est rare dans ce genre cinématographique où la plupart du temps, un sketch est toujours plus faible que les autres voir complètement raté.
Trois des cadors de la comédie à l'italienne se partagent ici la part du gâteau : Sordi dans le sketch le plus connu, Manfredi assez étonnant dans un rôle de timide et Tognazzi dans le rôle d'un puritain particulièrement idiot.
Mes préférences vont aux premier et au troisième segment.