Translate

vendredi 31 août 2018

BLACKFOOT : FOX CHASE 1980



Blackfoot est un groupe américain composé au trois-quart d'indiens (du moins à l'époque) et qui propose un rock sudiste bien burné qui avait du succès auprès des fans de hard rock.
Tiré de l'album "Tomcattin" un morceau introduit à l'harmonica par Shorty Medlocke, le père du chanteur et guitariste de groupe Rickey Medlocke.
Ce titre fait très ZZ Top je trouve.



THE BEATLES : IF I FELL 1964



Chanson de Lennon, extrait de "Hard Day's Night".
Une ballade magnifique commencé par Lennon et chanté en harmonie avec McCartney, un de mes morceaux préférés des scarabées.




L'ETE DE KIKUJIRO DE TAKESHI KITANO 1999






Synopsis : 

Masao est un petit enfant triste, de père inconnu, qui vit seul avec sa grand mère.
Les grandes vacances venues, s'ennuyant, et découvrant par hasard l'adresse de sa mère qu'il n'a jamais vu, il décide de partir la voir.
Il sera accompagné de Kikujiro (Kitano), un ancien yakusa traîne savate et vivra diverses péripéties.




Film poétique et humoristique à la fois qui narre les aventures estivales d'un enfant triste, seul et surtout en manque d'affection.
Des scènes oniriques parsèment le métrage entre deux situations absurdes, des rencontres iconoclastes et quelques scènes bouleversantes, c'est peut-être le film le plus accessible (ou du moins familial) de l'auteur.
Encore une grande partition de Joe Hisaishi.










jeudi 30 août 2018

PINK FLOYD : ECHOES LIVE AT POMPEII 1972



Mon morceau préféré des Floyd interprété lors d'un des meilleurs concerts de l'histoire du rock.
23 minutes de bonheur.
A l'époque le Floyd qui n'avait pas encore sorti "Dark Side Of The Moon" était un groupe soudé, déterminé et ça se voyait.


La première partie :




La deuxième partie : 




THE ROLLING STONES : GIMME SHELTER 1969




Morceau qui ouvre "Let It Bleed", jamais sorti en single alors que joué sur scène quasiment à chaque concert du groupe, classé parmi les meilleurs chansons de tout les temps.
Un rock légèrement soul, avec une choriste, aux paroles prémonitoire (Altamont décembre 1969) en pleine guerre du Viêt Nam.
Mon morceau préféré du groupe.



UN OEIL EN BERNE



Un œil en berne
Une main seconde main
Un cri dans un corps
La mémoire s'évapore
Un corps violé
Désaccordé
Sur ce corps de France
Plus que de lasses jouissances
Sur ce corps de France
L'esprit est en vacance.



HANA-BI DE TAKESHI KITANO 1997




Synopsis :

Nishi, un flic de peu de mots (Kitano), doit faire face à l'accident de son collègue et ami Horibe (Ren Osugi) devenu paraplégique lors d'une filature qui a mal tournée, et à la leucémie incurable de sa femme.
Il quitte la police, emprunte aux yakusas, braque une banque et part en voyage avec son épouse...






Septième film de Kitano, Lion d'Or à Venise, Hana-bi (Fleur de feu/Feu d'artifice) triomphe critique pour ce film désespéré, où la vie et la mort s'avancent pour une dance entre lumière et ténèbres.
Les films de Kitano sont en général pessimistes, emprunts de violence subite et de digressions poétiques (ellipses), l'humour est ici réduit à une portion congrue (chez le casseur, les sous-fifres des yakusas, les tentatives de Nishi de faire rire sa femme).

Un film bouleversant dans cette trajectoire de ces deux flics aux destins brisés, la partition de Joe Hisaishi est encore sublime (la scène de révélation de Horibe devant la fleuriste).

A noter, les peintures présentées dans le films sont de Kitano même.










 



La scène de révélation "Painters" de Joe Hisaishi






mercredi 29 août 2018

STING : IF YOU LOVE SOMEBODY 1985



Premier tube en solo de Sting , j'avais enregistré ce "Torch Mix" sur une cassette à l'époque car cette version passait beaucoup sur les radios françaises (NRJ et Skyrock).

Enjoy
















STEELY DAN



Steely Dan est la réunion de deux musiciens de talent, le pianiste Donald Fagen et le guitariste Walter Becker  (mort en 2017).
Le groupe se forme en 1972 et joue alors un blues rock conventionnel mais inspiré avec des intonations jazz comme déjà sur le premier album "Can't Buy A Thrill" en 1972, où on y retrouve leur premier hit "Do It Again" (peut-être leur morceau le plus connu) ou le très rock "Reelin In The Years".
En 1973, "Countdown To Ecstasy" suit, mais avec un succès moindre (contenant les très bons "Boston Rag" et "King Of The World").
Le troisième "Pretzel Logic" en 1974 fait mieux avec le radiophonique "Rikki Don't Lose My Number" qui sera un hit, "Pretzel Logic", "Night By Night"ou "Any Major Dude Will Tell You".
Le groupe est alors considéré comme une valeur montante à l'instar des Eagles.
"Katy Lied" en 1975 contient les très bons "Black Friday", "Rose Darling"et "Doctor Wu", le groupe devenant une formation de plus en plus jazz.
En 1976 "The Royal Scam" nous donnera "Kid Charlemagne", le magnifique rock FM "Don't Take Me Alive" et "Green Earrings" entre autre.
En 1977 sort leur chef-d'oeuvre "Aja", un monument de la musique américaine, LEUR disque à écouter en priorité.
Alors un groupe de Jazz Pop pleinement assumé la galette compile des bijoux comme "Aja", "Black Cow", "Peg"ou "Deacon Blues".
Le disque sera bien sûr un triomphe.
Une longue tournée et la fatigue résultant occasionnera une certaine tension dans le duo.
"Gaucho" sort en 1980, plutôt faiblard par rapport à "Aja", plus synthétique, il donnera le radiophonique "Hey Nineteen", dernier succès du groupe qui se séparera en 1981.

Depuis 1993, le groupe s'est reformé, a sorti deux autres albums assez bons mais moins captivant que leurs efforts des seventies.
Walter Becker est mort en 2017.

Steely Dan est un groupe remarquable, une certaine classe, des morceaux très recherchés tout en restant captivant, un son radiophonique et une production aux petits oignons, sorte de Eagles ou Chicago version Jazz Pop, un de mes groupes préférés des années 70.






















EXODUS : A LESSON IN VIOLENCE 1985


Extrait d'un des meilleurs disques de Thrash Metal "Bonded By Blood", un morceau dont le titre résume tout.








SONATINE DE TAKESHI KITANO 1993




Synopsis : 

Un chef de clan yakuza (joué par Kitano) de Tokyo est appelé pour aider un autre clan à Okinawa, les choses tournent mal pour le premier qui se réfugie au bord de la mer, une longue attente commence, mais la réalité des yakuzas les rattraperont.




Le film le plus connu de Kitano (c'est avec celui-là que j'ai découvert le cinéaste également), ce métrage est la synthèse de ce qu'est l'artiste Kitano : le poète, le peintre, l'humoriste "Beat Takeshi" et le passionné de films policier.
Ce portrait de yakuzas qui, progressivement, retomberont en enfance est très bien rythmé entre scènes de violences soudaines, interludes iconoclastes et régressifs, moments contemplatifs saupoudrés d'un désespoir dont le réalisateur est friand (les happy-ends ne sont pas sa tasse de thé).
La musique de Joe Hisaishi est un régal et ajoute à la beauté du film (la fameuse scène de jeu sur la plage).





Je ne considère pas Sonatine comme son chef-d'oeuvre (je préfère Hana-bi, Dolls ou Kikujiro) mais comme une bonne porte d'entrée dans l'univers du maître nippon.







Et la scène de la plage "Play On The Sands" de Joe Hisaishi



JE VEUX ETRE TON NID



Je veux être ton nid
Habille toi de moi
Poitrine de vie
A la sauce d'émoi
Je suis un pavé
De la route humaine
De ta pluie lavée
De l'existence vaine.

ANITA BAKER : RAPTURE 1986





Cet album est le plus grand succès de cette chanteuse américaine, disque qui contient trois titres énormes "Sweet Love", son plus gros tube, "Caught Up In The Rapture", magnifique ballade, et "Mystery" écrit par le faiseur de hits Rod Temperton.









JAKI GRAHAM : ROUND AND ROUND 1985


Chanteuse ayant eu son heure de gloire avec le tube "Could It Be I'm Falling In Love" la même année, elle aura aussi un succès, un peu moindre, avec ce petit bijou au refrain parfait, un morceau que je qualifierais d'excitant.
A noter qu'elle collaborera avec Paul Hardcastle en 1991 dans le projet Kiss The Sky.

Je conseille son titre "Heaven Knows de 1984 également.










THE DOORS : THE CRYSTAL SHIP 1967


Extrait de l'iconique premier album du groupe, ce morceau marie une musique magnifique à la poésie inspirée de Morrison.

Avant que tu ne sombres dans l'inconscience
Je voudrais un autre baiser,
Une autre chance éclair vers la félicité,
Un autre baiser, un autre baiser.

Les jours sont clairs et remplis de peine.
Enveloppe moi dans ta douce pluie,
Cette fois où tu est partie fut trop insoutenable,
Nous nous retrouverons, nous nous retrouverons.

Oh dis-moi où se trouve ta liberté,
Les rues sont des champs qui ne meurent jamais,
Délivre-moi des raisons pourquoi
Tu préfèrerais pleurer, je préfèrerais fuir.

Le vaisseau de cristal se remplit,
Un millier de filles, un millier de frissons,
Un million de façon de passer le temps ;
Quand nous reviendrons, j'enverrai un mot.





lundi 27 août 2018

A SCENE AT THE SEA DE TAKESHI KITANO 1991






Synopsis :
Un jeune éboueur sourd et muet est passionné de surf.
Accompagné de sa copine, sourde et muette également, il va tout faire pour assouvir sa passion, au début tâtonnant, faisant des erreurs, il va à force de détermination progresser.




Troisième film de Kitano, la poésie que l'on a pu apercevoir dans Jugatsu est ici pleinement assumé, sublimée pour la première fois par la musique de Joe Hisaishi (la scène du bus notamment).
Amateur d'ellipses (métaphores cinématographiques), de plans fixes à la Sergio Leone, de parenthèses comiques et de plans (ou scènes) au bord de la mer (d'où le titre international) et de fins tristes, Kitano livre ici une oeuvre d'auteur assumée qui préparera le monde à Sonatine.
Mais ça, c'est une autre histoire...







Et le morceau "Bus Stop" d'Hisaishi parce que c'est rien que du bonheur...



DAVE BRUBECK : TAKE FIVE 1959


Un des morceaux de jazz les plus connus, joué sur un rythme 5/4, un standard intemporel.



L'HOMME A LA CAMERA DE DZIGA VERTOV 1929





Synopsis : La vie en Union Soviétique en 1929, du lever du soleil au coucher, dans les villes (Moscou, Kiev et Odessa notamment), dans les champs, dans les mines, naissances, mariages, divorces, loisirs, sport et bien sûr communisme.




Film de propagande, surtout dans son dernier tiers (mais moins que le Cuirassé Potemkine), ce métrage est néanmoins un film hors norme, tellement avant-gardiste qu'il l'est encore 90 ans après et considéré comme un des meilleurs de l'histoire du cinéma.
Des techniques encore peu utilisées à l'époque (écran partagé en deux, en quatre) dans ce film à la fois documentaire (même si hagiographique) et film dans le film (on voit la monteuse couper les bandes du métrage, les spectateurs regardant le film, le cinéaste se promener dans les scènes et installer sa caméra).
Une expérience de cinéphile plutôt unique, captivant tout au long des 70 minutes que dure ce film muet (alors que le parlant prenait son envol) que tout un chacun a le loisir de découvrir car tombé dans le domaine public et visionnable sur YouTube.





La version de 70 minutes :





dimanche 26 août 2018

ZZ TOP : 2000 BLUES 1990


Tiré de l'album "Recycler", disque sous-estimé de mon point de vue, ce titre est une ballade blues assez émotionnelle et aux solos inspirés.




PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE, HIVERS...ET PRINTEMPS DE KIM KI-DUK 2003





Synopsis : 

Dans un temple, au milieu d'un lac, on suit la vie d'un jeune enfant disciple et de son maître, durant cinq saisons qui représenterons les différents âges de la vie du disciple.





Film contemplatif, zen, poétique aux métaphores subtiles pouvant laisser une marque durable sur le spectateur.
Quel est le sens de la vie, quelles marques pouvons nous laisser sur les autres, quel héritage spirituel ?
Le genre de film qui peut prendre une signification différente à chaque visionnage.
Ce film sera un succès dans le monde entier, installant Kim Ki-Duk (qui joue dans le film) comme un auteur asiatique rare, enchanteur à l'instar de Kitano au japon.








samedi 25 août 2018

THE PASADENAS : ENCHANTED LADY 1988


The Pasadenas est un groupe de Rhythm&Blues/Funk britannique qui a eu du succès avec "Tribute" et "Riding On A Train", tout deux extrait de leur album le plus connu "To Whom It May Concern" en 1988.
"Enchanted Lady", tiré de ce disque, est une ballade polyphonique soul, un petit bijou et un modèle du genre, un peu nostalgique comme la musique du groupe qui était un hommage aux modèles Soul des années 60 alors que la New Jack dominait les charts en ces années 80 qui finissaient.






LOCATAIRES DE KIM KI-DUK (2004)








Synopsis : 
Tae-Suk est un jeune homme qui squatte des logements dont les propriétaires sont momentanément absents.
Il ne vole jamais rien et fait même la lessive et des réparations.
Un jour, dans une maison, il se rend compte que l'épouse, qui n'était pas partie, l'observait vaquer à ses attentions.
Sun-Hwa est une femme battue, malheureuse, l'époux tyrannique et violent rentré et découvrant l'intrus, elle décide de partir avec le jeune homme.
Leur vie respective va alors basculer.





Kim Ki-Duk est un auteur sud coréen à part dans l'histoire du cinéma, employant un point de vue narratif qu'il reprendra dans "L'Arc", les deux personnages principaux ne parlent pas de tout le métrage.
Film délicat, romantique mais aussi désespéré, virant au fantastique vers la fin, souligné par une chanson arabisante de Natacha Atlas, il obtiendra le Lion d'Argent à Venise en 2004.
Un des chef-d'oeuvre de Kim Ki-Duk.








FLASHBACK 7


Contrairement à ce que disent les historiens, le dernier Mammouth a disparu (ou s'est écrasé)  en 2009.


Eté 1982, on ne parlait que de deux sujets : Schumacher et qui a tiré sur J R ?


Cobra ou plutôt Chaudbra pour ceux qui ont regardé.


Tom Sawyer


Ulysse 31




FLASHBACK 6 : DROIT DE REPONSE


Droit de réponse est une émission emblématique de l'histoire de la télévision française, animée par Michel Polac, apparue à la fin 1981 et diffusée sur TF1 le samedi soir (avant Dallas), elle consistait en des débats sans tabous sur des sujets divers et variés.
On pouvait y voir des gens connus ou de la société civile débattre autour d'un verre, parfois en fumant, parfois s'invectiver, bref, la vie des gens normaux, sans fard, sans censure.
Cette émission concentrait tout ce que l'on a depuis perdu en matière de libertés individuelles sous les coups de boutoir de ce puritanisme, de cet hygiénisme dont on nous rabat les oreilles à longueur de temps.
On peut ajouter que les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque et que la délation et l'indignation sélective et professionnelle n'avait pas pignon sur rue.
L'émission fut finalement supprimée en 1987, suite à des plaintes justement, après la privatisation de la chaîne et du vouloir plaire au plus grand nombre qui en découlait.




LICENCE


Au-delà des ombres

Le silence est vérité
Elle est le total
Le voile natal.

Au-delà des ombres

Le silence est vérité
Aux hoquets du destin
La nuit en contrepoint.

Au-delà des ombres

Le silence est mérité
Par la graine des âges
Le sommeil des sages.

Au delà des ombres

Le silence est congruité
Le chant lunaire
Existence binaire.

Au-delà des nombres
Revoilà les ombres
Au-delà des nombres.

vendredi 24 août 2018

CRAZY ABOUT YOU




FLASHBACK 5



Entre deux pubs Géant Vert ...


Le dimanche après midi après la tarte.


La belle abeille.


Le générique, son air, un tube interstellaire.


Le redresseur de torts Albator.


jeudi 23 août 2018

FRANKIE VALLI : CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU 1967

Frankie Valli est un chanteur italo-américain de la région de New York comme Dion, Frank Sinatra, Dean Martin et plein d'autres.
Membre du célèbre groupe The Four Seasons, il sort en solo ce titre en 1967 et en vendra des wagons.
Morceau parfait, typique de la pop de l'époque, un peu soul, que Burt Bacharach aurait pu écrire, il sera repris en 1982 par le groupe de funk Boy's Town Gang avec autant de succès.
Le morceau sera inclus en 1978 dans le film/chef-d'oeuvre "Voyage Au Bout De L'Enfer" dans une scène mémorable.




EVERYTHING BUT THE GIRL


Groupe britannique formé en 1982 par Tracey Thorn (chant) et Ben Watt (guitare, piano, chant), ils commencent comme groupe de Jazz-Pop dans la lignée de Sade, Simply Red, Swing Out sisters ou Matt Bianco, mais avec un coté parfois plus sombre.
Sur leur premier album se trouve notamment  l'excellent "Each And Everyone".
En 1992, Ben Watt tombe gravement malade, passant près de la mort, forçant le duo à un arrêt forcé.
Le musicien guéri, le groupe va alors se réinventer, utilisant de plus en plus d'instruments électroniques ils sortent en 1994 "Amplified Heart" et rencontrent enfin le succès qui leur faisait défaut jusqu'alors grâce au single "Missing" remixé à la sauce House et le très bon "Rollercoaster", une ballade inspirée.
En 1996, sort "Walking Wounded", encore meilleur que le précédent, influencé par le Trip Hop, la Jungle, la House, le duo devient alors une formation quasi électronique, de "Walking Wounded (Jungle)" à "Wrong (House)" en passant par le triste "Single" ou "Before Today (Jungle)"encore un succès.
J'ai découvert le groupe à l'époque avec ce disque.
En 1999, ils sortent le toujours électronique "Temperamental", dans la même lignée (Je conseille "Lullaby Of Clubland").
Depuis, le duo et aussi couple marié a mis le groupe en sommeil.
Everything But The Girl (ou EBTG) est un groupe à part, instaurant bien souvent une  mélancolie dans leur musique, dans leur époque Jazz-Pop ou après, plus dansante.




















mercredi 22 août 2018

MASTERS AT WORK

Masters At Work (ou MAW) est un collectif new-yorkais composé de Kenny "Dope" Gonzales et "Lil'" Louie Vega crée dans les années 80.
Figure de proue du mouvement Latin House (mélange de House Garage vocale typique de New-York et de musiques latines (salsa et bossa-nova principalement), ils sont devenus célèbres en remixant avec talent Michael Jackson, Madonna, Jamiroquai, les Spice Girls, Incognito  etc....
Ils décident au milieu des années 90 de sortir leur propres productions sous des pseudos comme Kenlou, l'acclamé projet Nuyorican Soul ou Masters At Work.
Leur Latin House, sorte de disco contemporain très bien écrit, joué avec de vrais instruments et chanté par les plus grandes divas (Stephanie Mills et Jocelyn Brown notamment) est un délice de gourmet sonore.
Je conseille l'album de Nuyorican Soul en 1997, pratiquement pas électronique, très "roots" et l'album de MAW de 2001 "Our Time Is Coming", plus la période où ils ont collaboré avec la chanteuse de Salsa "La India" (femme de Louie Vega à l'époque).
Je conseille aussi le projet depuis plus de 10 ans de Louie Vega "Elements Of Life" (avec Anané sa nouvelle femme) dans la lignée des Masters At Work.




















GEORGE BENSON : MIDNIGHT LOVE AFFAIR 1980

Tiré de son album le plus connu, ce titre, pourtant excellent, n'a pas eu l'honneur d'une sortie en single.
Un son typique des productions de Quincy Jones, jazzy, funk, une production très pure où on peut entendre chaque instrument bien distinctement.
Pour moi le meilleur morceau de "Give Me The Night".





LE VENT DE LA CONNAISSANCE


Le vent de la connaissance est le seul habilité à balayer les puanteurs du cœur.

En vers et contre tous, ceci est l'opuscule des marées inverties affranchies de la lune.

La lune est un vitrier étonnant !
De part son art, elle charme chaque grain de sable que sont les astronomes et les poètes.
Quand au lycanthrope, il en est l'apprenti le plus assidu !

La vie est une prison aux barreaux internes.

Nous érigeons nos certitudes
Avec nos restes d'habitudes.

FLASHBACK 4

Quelques souvenirs télévisuels d'autrefois quand nous rêvions d'être rois.


"Stine Ostine" comme je disais à l'époque, un must see.



Et sa gonzesse, c'est pas parce qu'on est fait d'acier qu'on a un cœur de pierre.



Un classique au générique énergique.



Les pat'd'ephs, le brushing, la musique, que du bonheur.



A l'époque, les paquebots c'était pas du Costa.
Histoires à l'eau de rose sur l'eau de mer.



L'idole de tout une génération (lui et Casimir).


lundi 20 août 2018

VAN McCOY - THE HUSTLE

Classique du disco, avec sa flûte piccolo.
Souvenirs de trajets sur le boulevard Laurent Bonnevay en 1975/76.


UZEB

Uzeb est un groupe de Jazz Rock québécois formé en 1976.
Le cœur du groupe est composé de Michel Cusson à la guitare, Alain Caron à la basse et du batteur Paul Brochu.
Ils ont sorti une demi-douzaine d'albums jusqu'en 1992, proposant un Jazz Rock technique, virtuose mais toujours mélodique et accessible aux néophytes grâce à des morceaux accrocheurs enrobés par des claviers et une production radiophonique.
Pour ma part, un musicien sort du lot, le bassiste Alain Caron, véritable maestro de son instrument, qu'il joue en fretless ou pas.
Mon disque préféré d'Uzeb est "Between The Lines" en 1985 ("Fast Emotion" en 1982 est aussi très recommandable).
Le groupe s'est reformé récemment pour une tournée mondiale.

 Uzeb jeune (vers 1987-88)



Uzeb vieux (maintenant)














EN CETTE NUITEE


En cette nuitée
Né gosse
Sa salive fruitée
Et né grillé
En cette nuitée
Il est mort ce laid
De douce acuité
Mort sot
En cette nuitée
Mythe âgé
Soupirs ébruités
Mitigé
En cette nuitée
Mort alité
Soupirs ébruités
Morte alitée
En cette nuitée.

dimanche 19 août 2018

CHAZEY-SUR-AIN

Chazey-Sur-Ain est un village du Bugey au bord de la rivière d'Ain, connu pour son château, son histoire médiévale toujours visible, son lac et sa douceur de vivre.
Je n'y ai vécu que trois ans mais j'en garde un fort et bon souvenir.



Le très visité château


Le château vu de haut et la rivière d'Ain


Le lac, que beaucoup de néophytes cherchent car bien caché


La place du Moyen Age


La belle chapelle


La mairie, petite et fleurie


Chazey-Sur-Ain aérien


Le Parc Du Cheval, de réputation nationale