Translate

mercredi 15 août 2018

INCOGNITO

Au début des années 90 est apparu un genre nommé "Acid Jazz" sous l'impulsion du DJ suisse Gilles Peterson et son label "Talkin' Loud".
Les artistes phares du mouvement sont Galliano le précurseur, Courtney Pine, Us3, les excellents Brand New Heavies, Jamiroquai qu'on ne présentera pas et Incognito.

Incognito est fondé par le guitariste Mauricien Jean-Paul Maunick (qui en est le seul musicien permanent) au début des années 80, sortant son premier album "Jazz Funk" en 1981, à la production aléatoire mais prometteur.
Pendant 10 ans plus rien, puis en 1991 sort "Inside Life", plus moderne influencé par le Rap, et le New Jack sur le label "Talkin' Loud" justement.
Les albums s'enchaînent alors à un rythme régulier, engageant la crème des musiciens Jazz, Soul, Funk britanniques ou mondiaux, toujours d'une qualité irréprochable.
Je considère ce groupe et les Brand New Heavies comme infiniment supérieur à un Jamiroquai sachant flatter le chaland comme personne depuis son troisième disque.
Incognito a sorti une petite vingtaine d'albums de Jazz Funk sublime qui réjouiront les amateurs.







Des morceaux magnifiques et parfaits, Incognito en a fait une bonne centaine, étant probablement de mon point de vue un des meilleurs groupe de ces 40 dernières années, mais je citerais entre autre : 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire