Translate

mardi 14 août 2018

RAMONES

Des jeans, des baskets, des tee-shirts, des Perfectos comme uniforme.
Des chansons courtes de trois accords jouées à la mitraillette enchaînées en concert par des "One, Da Three, Fa !", des paroles politiques ou rigolotes.
Un accent et une attitude définitivement New-yorkaise.
Ramones, ils n'étaient pas frères, ni même amis.
Joey, un grand dadais maladroit de 2 mètres à la posture de Gaston Lagaffe.
Johnny, un dur républicain et amateur de discipline.
Dee Dee, ancien prostitué et héroïnomane.
Tommy, un batteur hongrois. 
Ramones, la légende maintenant devenue incontestée.

Formé dans le Queens au milieu des années 70 par des zonards amateurs de colle, fans des Stooges, de Surf Rock, et des New York Dolls, alors aussi jeune groupe, les Ramones frappent très fort avec leur premier album et leur première tournée qui influenceront toute la vague Punk anglaise en 1977.
Trois autre albums suivent, aussi excellents, puis le mythique "It's Alive", mais le succès et les sous qui vont avec ne viennent pas.
Ils décident de faire alors appel à Phil Spector, producteur des Ronettes entre autre, pour le Punk Pop "End Of The Century" en 1980 plutôt médiocre, l'album suivant ne fera guère mieux.
"Subteranean Jungle" en 1983 fera un peu mieux, revenant un peu à l'énergie des débuts.
C'est avec "Too Tough To Die" en 1984 et jusqu'à "Brain Dead" en 1989, avec lesquels leur Punk devient presque Hardcore, que les faux frères vont retrouver une seconde jeunesse et une reconnaissance enfin acquise.
Malheureusement depuis le début des années 80, les relations entre les membres se détérioreront progressivement, Joey le chanteur et Johnny le guitariste ne s'adressent même plus la parole et Dee Dee le bassiste et compositeur (élément important et ciment du groupe) décide de laisser tomber et de tenter de percer dans le Rap.
Après l'album "Mondo Bizarro", pas mal mais bof quand même et "Acid Eaters" album de reprises et enfin "Adios Amigos!" en 1995, les Ramones font leur tournée d'adieu.
Joey, Dee Dee et Johnny mourront dans les années 2000, le premier batteur mourra quand à lui en 2014, faisant du groupe un des rares dont tout les membres d'origine ou de la formation classique sont décédés (Avec le Jimi Hendrix Experience, Motörhead ou l'Allman Brothers Band).
Ramones, groupe culte typique c'est à dire adulé par la profession mais peu connu du grand public, merci et bon sniffage de colle au paradis.




Des chansons classiques des Ramones, il y en a une bonne cinquantaine (voire plus sur mon IPod) mais voici quelques indispensables :





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire