Translate

samedi 11 août 2018

THE CURE : LA TRILOGIE 1980-1982

The Cure, après un disque de Post-Punk situé musicalement entre les Clashs première période et les Stranglers, décident de rendre leur musique plus atmosphérique, morbide et désolée avec le très homogène "Seventeen Seconds", premier classique d'où ressort le dansant "Play For Today", le rythmé et subtil "A Forest" et "At Night".
L'album se terminant avec le dépressif morceau éponyme qui fait une parfaite transition avec "Faith" en 1981, plus aérien, sombre et lugubre encore (le dansant "Primary" mis à part), surement le disque le moins accessible de la trilogie.
Vient enfin, ce que beaucoup de curistes considèrent comme le chef-d'oeuvre du groupe, le violent, destructeur et suicidaire "Pornography".
Une morbidité assénée par dessus un rythme presque tribal, un désespoir qui tourne ici à l'autodestruction, un disque qui plonge crescendo dans l'horreur.
"The Hanging Garden", "Siamese Twins" et l'entière face B doivent être cités.
Après ce disque éprouvant, le groupe sera à deux doigts de se séparer et Robert Smith prendra une pause en devenant le guitariste de Siouxsie And The Banshees (musicalement très proche des Cure et excellent groupe) pour l'album "Hyaena"et la tournée de promotion.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire