Translate

dimanche 19 août 2018

LE SNOOKER

Le Snooker est un jeu de billard à poches crée en Inde à la fin du XIXème siècle par des britanniques.
Le but du jeu est d'empocher une bille rouge puis une bille de couleur (qui est ensuite replacée) jusqu'à ce que toute les rouges ont disparues puis d'empocher les billes de couleur dans l'ordre croissant de leur valeur.
Jeu tactique qui vire souvent au marathon psychologique, entre le billard et le jeu d'échec, au fonctionnement nébuleux au premier abord mais qui sait séduire progressivement le spectateur si tant est que celui-ci s'accroche.
Ce sport est dominé par les britanniques depuis 150 ans mais on peut remarquer depuis une bonne dizaine d'années se former une certaine résistance, de Chine principalement.
Le délice ultime, outre les longues batailles de défenses (quand un joueur est "snooké", c'est à dire qu'il ne peut pas atteindre directement la bille objet) est quand un joueur empoche toutes les billes en rentrant uniquement la noire (bille qui vaut 7 points, le maximum) après chaque rouge et empoche les couleurs finales faisant alors un break royal et ainsi  un 147 au tableau d'affichage.
Ce jeu est difficile pour plusieurs raisons, la grandeur de la table (3m50 sur 1m80 à peut près), la petite taille des poches, l'importance du replacement de la blanche après chaque coup (bien savoir maîtriser les effets), la force psychologique (les matchs peuvent durer parfois 12 heures en plusieurs sessions).
Le Snooker est le deuxième sport le plus populaire en Grande Bretagne après le Football.
J'ai découvert ce sport (mais oui !) en 2005, et ne m'en suis toujours pas lassé depuis.

Le 147 le plus rapide de l'histoire par Ronnie O'Sullivan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire