Translate

lundi 13 août 2018

ENNIO MORRICONE

Morricone est né en 1928, a connu le succès à l'aube de sa quarantaine, a composé la musique de plus de 500 films, téléfilms, séries et autres, touché à quasiment tout les genres cinématographiques et musicaux, il est surnommé "Il Maestro" et je considère qu'il est le plus grand génie musical italien du vingtième siècle.

Si c'est avec son ami Sergio Leone et le western Spaghetti qu'il a connu la consécration, alors qu'avant cela il sortit d'obscurs disques d'avant-garde ou de musique classique, c'est avec des genres comme le Giallo, le film policier ou fantastique qu'il va marquer durablement les mélomanes et cinéphiles.
Sa période de collaboration avec Edda Dell'Orso, dans un genre bossa-nova/Lounge, qui influencera toute la vague Easy Listening des années 90 est de loin sa plus culte (fin des années 60 à début des années 70). 
Le style Morricone qui a fait son succès est la répétition d'un même thème joué par des instruments et/ou dans des octaves différents (le thème principal du Casse ou celui de Disons Un Soir A Dîner par exemple). 

Je conseille en priorité les musiques (et les films) du Casse, Il Était Une Fois La Révolution, Disons Un Soir à Dîner (plutôt rare à visionner), A l'Aube Du Cinquième Jour, Le Clan Des Siciliens, La Tarentule Au Ventre Noir, Le Chat A Neuf Queues, Mais Qu'avez Vous Fait A Solange ?, Veruschka, et Il Était Une Fois En Amérique.

Il tourne encore aujourd'hui malgré son âge, à la tête d'un orchestre jouant ses morceaux les plus connus.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire