Translate

lundi 27 août 2018

L'HOMME A LA CAMERA DE DZIGA VERTOV 1929





Synopsis : La vie en Union Soviétique en 1929, du lever du soleil au coucher, dans les villes (Moscou, Kiev et Odessa notamment), dans les champs, dans les mines, naissances, mariages, divorces, loisirs, sport et bien sûr communisme.




Film de propagande, surtout dans son dernier tiers (mais moins que le Cuirassé Potemkine), ce métrage est néanmoins un film hors norme, tellement avant-gardiste qu'il l'est encore 90 ans après et considéré comme un des meilleurs de l'histoire du cinéma.
Des techniques encore peu utilisées à l'époque (écran partagé en deux, en quatre) dans ce film à la fois documentaire (même si hagiographique) et film dans le film (on voit la monteuse couper les bandes du métrage, les spectateurs regardant le film, le cinéaste se promener dans les scènes et installer sa caméra).
Une expérience de cinéphile plutôt unique, captivant tout au long des 70 minutes que dure ce film muet (alors que le parlant prenait son envol) que tout un chacun a le loisir de découvrir car tombé dans le domaine public et visionnable sur YouTube.





La version de 70 minutes :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire