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jeudi 13 mai 2021

LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT DE RICHARD BROOKS 1958

 





Synopsis :

Brick est devenu alcoolique depuis la mort de son meilleur ami il y a quelques années. Il est marié à Maggie, qu'il ne touche plus et méprise depuis aussi longtemps.
Le couple est dans la maison du père pour l'anniversaire de celui-ci, revenu de l'hôpital pour des examens pour douleurs stomacales.
Le frère ainé de Brick, sa femme et sa progéniture insupportable sont également de la partie.
Avec l'alcool et la cupidité du frère, le vernis de la riche famille va voler en éclats…









Adaptation de la pièce de Tennessee Williams avec la plupart des comédiens originaux à l'exception de ses deux stars.
Des personnages très bien écrits et l'interprétation est à la hauteur.
L'histoire se concentre d'abord sur l'épouse (la "chatte" en question), puis sur le couple, puis sur le mari et enfin le père.
Une adaptation un peu édulcorée par rapport au matériel original néanmoins (Hollywood quoi) mais sauvée par ses acteurs et certains plans inspirés.





 












dimanche 9 mai 2021

FRENCH CONNECTION 2 DE JOHN FRANKENHEIMER 1975

 





Synopsis :

Deux ans après les évènements du premier film, l'officier Popeye n'a qu'une seule obsession : celle de retrouver Charnier, revenu en France sans être inquiété.
Adieu New-York et bonjour Marseille, sa crasse, ses ordures et la dope, bref le tiers-monde.
L'américain doit faire face à l'hostilité des flics marseillais, de la justice Française imbécile et laxiste et à une langue qu'il ne parle pas (l'arabe pour la ville en question) …








Une suite très différente du premier opus qui se focalisait sur l'action et les longues séquences de filature dans le froid Newyorkais.
Un mélange de polar typiquement Français (on pense parfois à des œuvres comme "La Balance" de Bob Swaim) et de passages plus glauques comme sa partie centrale assez radicale et sans filtre.
Côté acteurs, cette suite nous présente Bernard Fresson dans un rôle de gros con grande gueule (du Fresson quoi) mais dont le traitement est à la sauce Nouvel Hollywood (ni blanc, ni noir mais gris), l'excellent Philippe Léotard en homme de main du truand Marseillais et quelques tacherons de nanards comme Castaldi qui devait surement avoir un piston. 
Une suite assez plaisante, au côté plus sombre et introspectif que le traitement de Friedkin d'autant plus que Gene Hackman donne énormément de sa personne ici.


















AMERICAN GRAFFITI DE GEORGES LUCAS 1973

 







Synopsis :

Le dernier jour de l'été scolaire dans une ville de Californie en 1962.
Curt et Steve s'apprêtent à partir pour l'université et décident de fêter toute la nuit cet évènement avec leur amis Terry et John, entre parade sur l'avenue de la ville et drague en bagnole, rencontres avec les bandes de voyous du coin et même course de voitures.
C'était le bon vieux temps du Rock'n'roll, avant les Beatles, l'assassinat de Kennedy et la guerre du Viêt-Nam…





  


Pour son deuxième film, Lucas nous offre un film choral (genre qui produit généralement d'excellents films) sous fond de blagues de potaches, de Rock'n'Roll et de jeunes filles aux coiffures improbables.
Ceux qui ont été jeune un jour, et ça doit faire un sacré monde, se reconnaitront probablement dans l'un des personnages.
Les passages avec Terry le Crapaud sont savoureux d'autant plus que le réalisateur a gardé toutes les scènes "bêtisier" comme le tout début où le binoclard se vautre avec son scooter.
Ron Howard, Richard Dreyfuss et Harrison Ford verront leur carrière décoller grâce à ce film qui aura un succès inattendu et mérité qui donnera l'idée de la série "Happy Days".
Une mention particulière à Cindy Williams qui joue peut-être le seul personnage féminin ici qui ne soit pas une grue, et qui a donc un charme fou.
















samedi 8 mai 2021

LES DESAXES DE JOHN HUSTON 1961

 





Synopsis :

Roslyn, une belle femme un peu perdue, débarque à Reno pour divorcer.
Chose étant faite, elle fait la connaissance de Guido, garagiste veuf et pilote d'avion, ainsi que de son ami Gay Langland, un vieux cowboy divorcé sans ambition autre que de profiter de la vie.
Roslyn étant jouée par Marylin Monroe, les deux célibataires ainsi que Perce, un autre cowboy spécialisé dans les rodéos rencontré plus tard dans l'histoire, vont tous tomber amoureux de la belle.
Gay remportera la mise mais lors d'une sortie dans le désert pour capturer des mustangs, tout va aller de mal en pis…









Huston, Arthur Miller au scénario, Monroe et les tauliers Clark Gable et Montgomery Cliff ainsi qu'Eli Wallach, ce sont les ingrédients de ce film crépusculaire dont la moitié est tournée en Nuit Américaine.
Un récit sur l'innocence et les illusions perdues, la fin d'une ère, l'individualisme également se déroulant dans un désert hostile.
On dit des "Misfits" qu'il est un film maudit (dernier film de Monroe et de Gable), qui a fait un succès d'estime malgré son casting et une excellente interprétation avec une Marylin à fleur de peau.
Cette œuvre a un attrait irrésistible, propre à la plupart des films de Huston, aux multiples interprétations et aux plaisirs sans cesse renouvelés à chaque vision.
Les "Désaxés" aurait dû s'appeler "Les Ecorchés" en fait…















 

LA FUREUR DE VIVRE DE NICHOLAS RAY 1955

 





Synopsis :

La famille de Jim Stark vient d'emménager sur les hauteurs de Los Angeles car celui-ci est un jeune homme à problèmes, fugueur, alcoolique et parfois violent.
Décidé à se racheter après une arrestation en état d'ébriété, il fait son premier jour dans son nouveau lycée mais est vite pris à partie par la bande de Buzz dont la petite amie est Judy, rencontrée la veille dans le poste de police en même temps que "Platon", souffre douleur de la bande…








Probablement une des œuvres les plus iconiques du cinéma Américain et dernier film de la courte carrière du rival le plus important de Marlon Brando à l'époque.
Un film entre deux eaux, encore empêtré dans la niaiserie Hollywoodienne mais qui captive par le jeu des trois principaux protagonistes qui interprètent des rôles très bien écrits, à la psychologie complexe, Jimmy Dean en tête.
Le sujet de l'autorité parentale, du complexe d'Œdipe et du personnage de Platon qui deviendra central dans la deuxième partie font de "Rebel Without A Cause" un classique qui aura des conséquences comme des œuvres tels que "Easy Rider" réalisé par un certain Hopper qui faisait ses débuts d'acteur ici, ou "La Dernière Séance" de Bogdanovich.


















jeudi 6 mai 2021

LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES DE MARLON BRANDO 1961

 





Synopsis :

Dad et Rio sont des pilleurs de banque au Mexique.
Après un braquage, ils sont recherchés par la police et traqués, Dad réussit à s'en tirer en laissant son ami Rio payer pour le méfait.
Cinq ans après, Rio réussit à s'échapper de prison avec une idée fixe, celle de faire payer son ancien ami.
Il découvre que Dad est devenu Chérif de Monterey, Californie, et a bien profité de l'or du braquage…





 


De grands noms sont associés à ce film : Peckinpah a écrit la première version du script, Kubrick était prévu pour la réalisation et c'est finalement sa vedette qui s'y colle.
La réalisation et le rythme sont les grands défauts de ce western qui donne l'impression de durer trois ou quatre heures.
Karl Malden, les deux actrices Mexicaines dont la taulière Katy Jurado et pas mal d'acteurs qu'on a déjà vu dans les premiers Kubrick (Elisha Cook Jr, Timothy Carrey et Slim Pickens) sont excellents et donnent les bons points de cette histoire qui aurait pu donner de grandes choses avec un réalisateur compétent.


















dimanche 2 mai 2021

FRENCH CONNECTION DE WILLIAM FRIEDKIN 1971

 





Synopsis :

"Popeye" Doyle et "Cloudy" Rosso sont deux agents des stups de New-York qui cherchent un gros coup en filant des petits trafiquants.
C'est lors d'une écoute qu'ils apprennent qu'il y aurait peut-être une livraison d'héroïne en provenance de France.
Après de nombreuses nuits blanches dans l'hivers New-yorkais, ils s'intéressent au riche Marseillais Alain Charnier, à un présentateur télé nommé Henri Devereaux, ainsi qu'au bras droit de Charnier, le tueur Pierre Nicoli qui ont tout les trois débarqués à New-York avec une mystérieuse Lincoln…









Basé sur une histoire vrai qu'ont vécus deux vrais agents des stups dans les années 1960, ce film tourné caméra à l'épaule et souvent sans aucune autorisation est devenu mythique en raison de ses deux scènes de poursuite dans la partie centrale de l'histoire.
Des scènes crues, violentes (une des marques de fabrique de Friedkin), la saleté des rues mal famées de Big Apple et le langage de la rue font de ce pilier du Nouvel Hollywood une excellente surprise de ce réalisateur qui nous offrira un des plus grands films d'horreur par la suite.
Le métrage révèlera Roy Scheider et Gene Hackman (qui était pourtant excellent dans le "Bonnie And Clyde" de Penn en 1967) et offre à Marcel Bozzuffi son rôle le plus connu à l'international.
Du grand art.